06 80 66 95 21 slorthiois@gmail.com
A la découverte de la Fasciapulsologie<br> avec IFCC France

A la découverte de la Fasciapulsologie
avec IFCC France

IFCC France, situé à Paris, est le seul organisme habilité à former des praticiens à la fasciapulsologie, une médecine douce encore peu connue, mais aux bienfaits multiples.

Né en 1945 atteint d’une cécité presque totale, Christian Carini a développé très tôt une sensibilité particulière permettant de soulager les maux via le toucher. Après des études de kinésithérapie et via une pratique quotidienne, il a développé une thérapie manuelle appelée fasciathérapie. Suite à la création d’une première école à Montréal en 1982 et pour se différencier de son ancien collègue Danis Bois, cette méthode est rebaptisée “fasciapulsologie” en 1998. En 2011 relocalisation et ouverture de IFCC France dirigée par Christelle Jolivet. Christian Carini y enseignera jusqu’en mars 2014 avec Christelle Jolivet.

La fasciapulsologie, késako ?

La fasciapulsologie est une technique passant par un toucher subtil, non par la manipulation ou le massage, et qui vise à libérer “la mémoire traumatique du corps et de l’esprit” selon son créateur. Pour ce faire, elle agit sur les fascias, ces tissus conjonctifs qui recouvrent et font le lien entre les différents organes, tandis que le pouls est considéré comme un indicateur de la santé du patient. Il n’existe aucun protocole car chaque séance (d’environ une heure et demie) est adaptée aux besoins de ce dernier. Les applications sont multiples : problèmes articulaires, traumatismes, troubles digestifs ou gynécologiques, migraines, stress, dépression, allergies… Les seules contre-indications concernent les personnes souffrant de problèmes de tension artérielle non traités, de phlébite, portant un pacemaker et les femmes enceintes de moins de 3 mois.

Une école à taille humaine

Pour pouvoir intégrer IFCC France, il n’y a pas besoin de disposer d’une formation préalable, mais il faut être sélectionné sur dossier puis sur entretien. Seule une vingtaine d’élèves sont ainsi choisis chaque année. La formation se déroule sur 3 ans jusqu’à la certification, à raison de dix séminaires de deux jours et demi par an : une demi-journée de cours théoriques d’anatomie et de physiologie et deux jours de pratique. Ayant lieu le week-end, ce cursus est suivi en partie par des praticiens de santé (kinés, ostéos…) souhaitant apporter une corde supplémentaire à leur arc et par des personnes en reconversion professionnelle. Le GIF, Groupement International de Fasciapulsologie, accompagnera ensuite ces derniers à créer leur cabinet à constituer une patientèle. Preuve du bien fondé d’une technique encore peu connue du grand public, celle-ci a été inscrite au titre des soins complémentaires par l’Institut Raphaël, La Maison de l’après cancer, qui ouvrira bientôt ses portes à Levallois-Perret.

Article paru dans le magazine Marie-claire dossier du 3/09/2018 “Médecines douces et bien-être : adresses parisiennes incontournables.” > voir l’article original

Laisser un commentaire

Fermer le menu