Rencontre avec la Fasciapulsologie

Le toucher pour moi

J’ai enrichi mon sens de l’écoute et de l’attention à l’autre et à moi même avec la pratique du massage aux huiles essentielles. La Fasciapulsologie ® m’a permis d’étoffer mes perceptions, de mettre en lumière et d’exprimer mon ressenti. L’intention qui m’anime lors d’une séance est de vivre l’instant présent dans un esprit d’ouverture pour se connaître et déployer sa créativité. Réconfortant, rassurant, le toucher est le premier sens à se développer et le dernier à nous quitter. Un toucher bienveillant à travers les capteurs sensoriels renseignent le corps et l’esprit. L’anxiété et le stress diminue, la respiration ralentie, les émotions se libèrent… pour entrer en résonance avec soi.

La Fasciapulsologie

La Fasciapulsologie ® est une thérapie manuelle, un toucher doux et profond du corps, qui s’adresse à la personne dans sa globalité. En agissant sur les tissus internes pour leur redonner liberté et mouvement, elle améliore leurs fonctions, harmonise le système nerveux et favorise la circulation.

L’interconnexion du corps et de l’esprit

La contemplation, la respiration, le mouvement, la danse, le sport… autant de ressentis corporels et émotionnels qui contribuent à notre équilibre et notre identité. Le corps interagit avec l’esprit à travers nos pensées et nos émotionsau sein d’une entité complexe et subtile où tout est relié.
 

La formation IFCC France

IFCC France, école fondée par Christian Carini, dure 5 années, dont un 1er cycle de 3 ans en contrôle continu, au bout duquel les élèves obtiennent une attestation. L’enseignement repose sur l’anatomie-physiologie du corps humain et sur une pratique intensive de gestes pour développer le ressenti des micros mouvements du corps.

J’ai obtenu mon attestation de Thérapeute en Fasciapulsologie IFCC France Méthode Carini ®. Je suis également vice-présidente du GIF, Groupement International de Fasciapulsologie qui permet à ses adhérents d’échanger entre praticiens et de participer à des sessions de formation continue.

Ma pratique

La Fasciapulsologie ® en tant que thérapie manuelle est régie par un code éthique garant des bonnes pratiques des professionnels du GIF.

Dans un premier temps, j’écoute la demande de la personne. Ensuite je procède à une palpation du corps, afin de déterminer son état général. Avec mes connaissances en anatomie et physiologie, je ressens avec mes mains les restrictions dans les fascias, tissus internes, je laisse la parole au corps. J’accompagne le rythme, l’amplitude, la direction des micro-mouvements. Le système nerveux s’harmonise alors et la circulation s’intensifie. 

La connaissance de l’architecture du corps vivant est primordiale. Dans cette relation bienveillante, la personne est accueillie dans sa globalité et le corps peut libérer sa propre réponse.